La cuisine traditionnelle chinoise propose une variété de boulettes et de petits pains cuits à la vapeur, comme le célèbre "baozi", une boulette ronde cuite à la vapeur avec une garniture savoureuse. Le bao bun, comme la version street food taïwanaise, est généralement déroulé puis plié et cuit à la vapeur. En tant que sandwich, il peut ensuite être ouvert et rempli d'ingrédients à volonté. Dans cette recette je vous montre comment donner différentes formes à votre bao. Comme un sandwich ou plus comme un burger. Ensuite, vous pouvez choisir comment vous souhaitez façonner votre Bao le plus confortablement.
La cuisson à la vapeur est une méthode de cuisson en général, dont les origines seraient antérieures à la découverte du feu utilisant les pierres des sources chaudes. Dans de nombreux pays asiatiques, la méthode de cuisson à la vapeur est largement utilisée pour préparer une variété de plats. Une grande variété de petits pains cuits à la vapeur et de boulettes à base de farine de blé se trouve dans toutes les régions d'Asie, et en particulier en Chine. Le pain bao cuit à la vapeur est populaire dans différentes cultures et cuisines du monde entier et n'est pas propre aux pays asiatiques. Diverses versions de petits pains et pains cuits à la vapeur existent également en Europe et en Afrique. En Afrique du Sud, un pain cuit à la vapeur appelé « dombolo » est très populaire, qui est aussi parfois cuit à la vapeur sur un ragoût.
Comme mentionné précédemment, les bao buns classiques sont déroulés à plat en forme de demi-cercle, puis pliés. Pour obtenir cette forme, vous avez deux options. Vous pouvez soit façonner chaque pain à la main avec un rouleau à pâtisserie, soit étaler la pâte et découper les pains avec une forme ronde. Afin de découper les rouleaux avec une forme ronde, vous devez d'abord étaler toute la pâte à environ 1 cm d'épaisseur. Badigeonnez ensuite la surface de la pâte d'un peu d'huile. À l'aide d'un moule circulaire environ 8cm découpez des cercles dans la pâte comme si vous faisiez des biscuits de Noël. Pliez le reste de la pâte ensemble et étalez et découpez à nouveau jusqu'à épuisement.